top of page

L'atelier

IMG_4053B.png
IMG_4053A.png

Crée en 2021, Maison Ambre a pour objectif de redonner une nouvelle jeunesse aux meubles et objets déco de nos grands-parents. 

Passionnée de décoration, je suis également très attachée aux questions de développement durable et de réduction de nos déchets. C’est donc dans cette démarche de revalorisation des objets qui nous entourent que j’ai décidé de me lancer dans l’aventure de la brocante et de la restauration de meubles vintages. 

Cette démarche écoresponsable se poursuit à la foi dans mon atelier, ou je n’utilise par exemple que des peintures à base d’eau, moins polluante ; mais également lors de l’expédition de vos colis, pour lesquels j’utilise des emballages issus du recyclage ou même de la réutilisation.

 

Je chine un peu partout en France des meubles anciens, des objets déco ainsi que de la vaisselle. Tous ces objets ont une âme et une histoire, et sont sélectionnés avec soins. Certains vous seront proposés « dans leur jus », d’autres feront l’objet d’une remise en beauté dans mon atelier.

 

De retour à l’atelier, les meubles sont démontés et le chouchoutage peut alors commencer. Je m’occupe en premier de faire les éventuelles réparations nécessaires (pieds abîmés, éclats de bois, changement d’étagères gondolées…). 

Viens alors l’étape du décapage : décirage si le meuble est ciré, puis ponçage complet et minutieux pour tous les meubles. C’est l’étape la plus importante mais aussi la plus longue et la plus éprouvante. L’attention apportée à la réalisation de cette étape est le gage de la bonne tenue de la nouvelle finition sélectionnée pour le meuble. 

Les meubles sont ensuite traités contre les différentes bébêtes qui pourraient avoir la fâcheuse idée d’élire domicile dans votre nouveau mobilier.

Puis, on arrive enfin à mon étape préférée, l’application de la finition. 

Pour les meubles destinés à être peints, je commence par appliquer un primaire, qui va permettre à la peinture de bien accrocher, et également de bloquer le tanin des bois taniques. Puis, j’applique 2 voir 3 couches de peinture à base d’eau. Pour les meubles de cuisine, de salle de bain, les plateaux de tables et bureaux, j’applique en plus un vernis afin de les protéger aux mieux.

Pour les meubles non peints, le choix va se faire entre une finition vernie ou cirée. Pour une finition vernie, j’applique 3 couches d’un vernis qui protègera votre meuble de toute tache (eau, vin, huile…). Pour une finition cirée, je commence par appliquer un fond dur, qui va protéger le bois des taches et des coups, la cire ne protégeant pas le bois. C’est ensuite au tour de la cire, incolore ou teintée. La cire apporte une brillance et un toucher d’une douceur non comparable aux autres finitions, de plus son odeur vous rappellera les meubles de vos grands-parents.

Une foi la finition appliquée et bien sèche, c’est le moment tant attendu de remonter le meuble et de vous le présenter dans son nouvel habillage.

 

Tous les articles proposés sur le site ayant déjà eu une ou plusieurs vies, merci de noter qu’il est tout à fait possible que des traces du temps soient encore visible, et ce malgré tous les soins apportés à la restauration des meubles et objets en question.

IMG_4051.png
bottom of page